Header ANVT
Menu principal
Accueil
Actualités
Calendrier
CA & Bureau
Les commissions
Langue flamande
Charte "OUI au flamand"
les Soutiens
Emissions de Radio
Revue de Presse
Magasin
Documents
Liens
Nous contacter
Live Radio
Affiche Uylenspiegel


Cours de Flamand
Cours de flamand
 2015/2016
Centre de Ressources Documentaires
Centre de
 Ressources
Documentaires
Oordenboek-Dictionnaire
Dictionnaire
flamand -
français
Inscription à la liste de diffusion
Inscription à la
 liste de diffusion
abonnement au bulletin
Abonnement
au bulletin
Aller au magasin de l'ANVT
Magasin de l'ANVT
Je fais un don - 'K doen een gaeve
 
Bienvenue sur ANVT.org


L'Institut est une association de type « loi 1901 ». Il fédère des associations et des élus de l'arrondissement de Dunkerque (de Dunkerque à Armentières).
Ses objectifs généraux sont de sauvegarder, transmettre et promouvoir la langue flamande dans la vie sociale, culturelle et économique mais aussi d'obtenir des Pouvoirs Publics qu'elle puisse être enseignée au même titre que les autres langues régionales de France.
L'Institut est structuré en 4 commissions : Académie, Enseignement, Collectage et Recensement, Promotion.
                     

    Suivez également l'ANVT-ILRF sur     Facebook   et sur     twitter
 
Accueil
Sortie du bulletin n°11
Publié le 01-07-2016
Gazette n.11Le bulletin n° 11 de l'ANVT vient de sortir. Si vous n'êtes pas abonné, vous pouvez le faire en cliquant sur l'image.
 
Signature de la 10ème charte "Oui au flamand" à West-Cappel
Publié le 26-06-2016

Ja om 't Vlamsch na WestkappelDimanche 26 juin, nous avons signé la 10ème charte « Oui au flamand » à West-Cappel.
West-Cappel est une commune qui possède une histoire et un patrimoine architectural. C’est une des dernières communes de Flandre française à posséder un de nos anciens châteaux : le château de la Briarde. Le patrimoine est ici tout autour de nous et notre langue régionale est partie intégrante de ce patrimoine. C'est pour cette raison que West-Cappel et son maire André Figoureux ont décidé de signer la charte « Oui au flamand ».
Ils ont choisi 4 thèmes pour commencer et nous allons les aider à les réaliser. Cela a déjà commencé avec la traduction de 4 panneaux bilingues de rues qui sont prêts à être fabriqués.

 
Des audioguides en flamand au Fort des Dunes de Leffrinckoucke
Publié le 24-06-2016

Audiobezoekleëders in DuunenfoortVendredi 24 juin, nous nous sommes rendus à Leffrinckoucke pour le vernissage des audioguides en flamand du Fort des Dunes. Les traductions ont été réalisées par le président de l’association des Amis du Fort des Dunes, Jean Caenen, ancien enseignant de flamand à Warhem et la fabrication des audioguides a été prise en charge par la ville de Leffrinckoucke.

Après un mot d’Edith David, adjointe à la culture et au patrimoine de Leffrinckoucke et d’Eric Debril, directeur de la culture, du tourisme et du patrimoine, nous avons réalisé une partie du parcours à l’écoute des textes en flamand. Nous pouvons les féliciter de cette initiative. Le Fort des Dunes est maintenant le deuxième musée à être équipé d’audioguides en langue régionale avec la Maison de la Bataille de Noordpeene

 
Signature de la 9ème charte "Oui au flamand" à Berthen
Publié le 26-05-2016

9ste keure "Ja om 't Vlamsch" na Berten

Jeudi 26 mai, Berthen a été la 8ème commune de Flandre française à signer la charte "Oui au flamand". Patricia Moone, maire de Berthen et son conseil ont dit tout leur soutien à la culture et à la langue flamande.

Ils ont choisi 20 points de la Charte et, avec le 5ème niveau, Berthen est à ce jour la commune qui va le plus loin en faveur de la langue flamande.

 
Semaine de la Langue Flamande : 21 au 28 mai
Publié le 17-05-2016

Semaine de la Langue Flamande
Comme annoncé lors de notre assemblée générale d'avril dernier, nous lançons du 21 au 28 mai la première Semaine de la Langue Flamande.
Cette semaine qui remplace le Festival de la Langue et de la Musique Flamande que nous avons organisé pendant 10 ans est destinée à montrer toute la dynamique de l'action en faveur de notre langue régionale et la diversité de ses domaines.
Pendant 8 jours, l'ANVT propose chaque jour une ou plusieurs activités dans des endroits différents de la Flandre française flamandophone, activités qui, hormis l'initiation pour les scolaires, sont accessibles à tous ... et bilingues ! 

Reportage sur Radio Uylenspiegel

 
Derniers articles

Derniers documents

file icon Des mots en langue régionale flamande pour enrichir le dictionnaire
file icon Une randonnée bilingue pour découvrir la richesse de Flêtre
file icon Berthen est la huitième commune à dire "oui au flamand"
Recherche

Sélection de la langue


Evénements à venir

© 2016 Akademie voor Nuuze Vlaemsche Taele
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.