Loading color scheme

Manifestation à Lille POUR QUE VIVENT NOS LANGUES

Comme dans 55 autres villes de France, à l'appel du Collectif "Pour que vivent nos langues", nous avons organisé un rassemblement aujourd'hui devant le Rectorat de Lille afin de montrer notre colère pour 3 demandes insatisfaites :

  • que l'enseignement du flamand occidental puisse être proposé dans toutes les écoles de Flandre française et inscrit dans les textes officiels de l'Education nationale
  • que l'option Langues régionales soit rétablie au lycée
  • que l'enseignement immersif en langue régionale puisse être proposé à nouveau en maternelle

Le sénateur Jean-Pierre Decool est venu assurer les organisateurs de son soutien au départ de Wormhout. La conseillère régionale Valérie Vanhersel s'est jointe à la délégation à Lille. Le maire de Wormhout, Frédéric Devos, le vice-président de la CCFI, César Storet et l'adjointe au maire d'Hazebrouck, Audrey Scherrier, se sont également joints au groupe de manifestants.

Le directeur de cabinet de la rectrice, Hervé Teirlynck, est venu à la rencontre de la délégation pour dire que le rectorat nous avait entendu et que la rectrice nous recevra lundi pour échanger sur la situation du flamand occidental et travailler ensemble sur les solutions possibles.

Un dossier lui a été remis pour préparer cette rencontre.

Nous serons cependant vigilants afin que ce signe positif de soit fait pas de vains mots.

Considérons cette rencontre comme un premier pas. Mais attention !